Portrait

L'ASPS se considère comme un forum de discussion pour le développement innovant de la politique sociale, auquel participent divers acteurs de la politique sociale de toutes les régions de la Suisse. Dans le cadre de manifestations et de publications, ceux-ci discutent et traitent ensemble des questions de politique sociale dans une perspective holistique.

1. Le forum de discussion pour la politique sociale

Depuis sa fondation en 1926, l'ASPS se considère comme un forum de discussion pour la politique sociale qui facilite le dialogue entre les différents acteurs de la politique sociale. L'ASPS s’entend comme un acteur politiquement neutre : au sein de l'ASPS, les questions de politique sociale sont discutées, analysées et évaluées et des solutions pour un développement innovant de la politique sociale élaborées conjointement. L'ASPS ne formule pas de prises de position politiques en son propre nom.

2. Les acteurs de la politique sociale

L'ASPS se distingue par le fait qu'elle réunit de nombreux différents acteurs de la politique sociale et les amène à dialoguer ensemble.

Jusqu’à ce jour, les associations d’employeurs et d’employés ont joué un rôle important dans le développement et la conception de la politique sociale.
En raison de la tradition et de la structure fédérales de la Suisse, les communes, les cantons et la Confédération ont chacun leurs propres compétences en matière de politique sociale et participent au discours sociopolitique.
La question de savoir si et comment fonctionne la politique sociale se manifeste dans la vie quotidienne des personnes touchées par les risques sociaux. Il est donc primordial de donner la parole aux organisations de personnes concernées dans le débat sur la politique sociale.

Afin de mettre en œuvre les décisions et réglementations en matière de politique sociale, des organisations publiques telles que les caisses de compensation, les offices IV ou les services sociaux ont été créées pour intégrer les expériences pratiques de la mise en œuvre des mesures dans le débat sociopolitique.

Au cours des trente dernières années, un nombre croissant d'organisations à but non lucratif et privées ont vu le jour aux côtés des organisations d'entraide traditionnelles, assumant de nombreuses tâches et prestations relevant de la politique sociale. Le rôle des autres acteurs privés doit également être reconnu et reconsidéré, notamment celui des proches aidants et des réseaux de voisinage. Par leurs contributions à la recherche, ainsi que leurs offres de formation et de perfectionnement dans le contexte sociopolitique, les Hautes écoles spécialisées font office de « passerelle » entre la science et la pratique de la politique sociale.

D'une part, les progrès en matière de politique sociale sont dus aux réglementations nationales de la Confédération, qui veillent à ce que les lois de politique sociale s'appliquent dans toute la Suisse.

3. Une vision globale de la politique sociale

L'ASPS a toujours cultivé une vision globale de la politique sociale. Depuis sa fondation, l'ASPS se caractérise donc par sa perspective nationale : d'une part, les progrès en matière de politique sociale sont dus aux réglementations nationales édictées par la Confédération qui veillent à l’application des lois sur la politique sociale dans toute la Suisse. D'autre part, la politique sociale avec ses structures d'aide sociale se manifeste toujours à l’échelle régionale et locale. Les caractéristiques régionales des acteurs sociopolitiques et leur implication dans la composition et le Comité de l'ASPS sont dès lors importantes.

Avec l'intégration européenne, il devient de plus en plus important que la Suisse s’ouvre à une perspective européenne de la politique sociale. La perspective internationale permet également de comparer les différentes réglementations en matière de politique sociale et d'examiner les expériences dans différents pays.

Finalement, la perspective holistique tient compte des interactions internes et externes dans la politique sociale. Les divers instruments sociopolitiques interagissent et s'influencent mutuellement. Les révisions des assurances sociales fédérales ont par exemple de nombreux différents effets sur les prestations sociales fédérales et cantonales. D'un point de vue externe, la politique sociale interagit avec tous les domaines politiques, tels que la politique du marché du travail, la politique financière, la politique en matière de formation ou de santé. Une politique sociale progressiste implique de ne pas perdre de vue ces interactions internes et externes et d'éviter la segmentation. L'ASPS se distingue par le fait qu'elle aborde toute l’envergure thématique de la politique sociale.

4. Lier la théorie à la pratique

L'ASPS s'est toujours considérée comme un catalyseur et a renforcé le dialogue entre le monde politique, l'administration, le public et la science. Seuls les efforts conjoints de tous les acteurs de la politique sociale conduisent à des solutions viables. Etant donné que l'ASPS s’entend comme un forum de discussion pour renforcer le débat professionnel sur la politique sociale, les sciences liées à la politique sociale revêtent une importance particulière. Au sein de l'ASPS, les questions sociopolitiques sont donc discutées en faisant appel à différentes approches scientifiques telles que les sciences sociales, le droit et les sciences économiques. Même si les universités et hautes écoles spécialisées ne sont pas réellement des acteurs de la politique sociale, elles jouent un rôle prépondérant en tant que membres de l'association et du Comité de l'ASPS.

Comité de l'ASPS 2021