Congrès annuel 2020

Ateliers: Accompagnement et soins dans la vieillesse

Ateliers A

Perspective financière des personnes âgées Traduction D/F
Prof. Dr. Carlo Knöpfel; Nora Meuli, FHNW

Les participant-es à l’atelier discuteront des thèses concernant l’étendue des différences fédérales, la charge de la classe moyenne résultant des frais d’accompagnement et de soins assumés par les personnes concernées elles-mêmes et les phases particulièrement coûteuses de l’accompagnement et des soins.

Ateliers B

Quelle place pour l’accompagnement social des personnes âgées en perte d’autonomie? Traduction F/D
Prof. Valérie Hugentobler; HETS Lausanne; Prof. Dr. Barbara Lucas, HETS Genève

L’atelier reviendra sur les modalités d’intégration des dispositifs d’accompagnement social des personnes âgées dans le cadre des différents systèmes de santé publique cantonaux. Il s’intéressera particulièrement aux effets d’une hiérarchisation entre les acteurs et institutions du social et de la santé et aux mesures susceptibles de renforcer la place du social dans les réseaux d’aides et de soin.

Ateliers C

Bon travail des proches dans l’accompagnement et les soins D
Dr. Rahel Strohmeier Navarro Smith; Barbara Baumeister, ZHAW

Les participant-es à l’atelier discuteront des thèses autour de l’identification et de la maîtrise de dysfonctionnements et de conflits, des limites et des besoins des proches, de l’accompagnement psychosocial de ceux-ci et de l’allègement de leur tâche au quotidien.

Ateliers D

Options dans le pilotage et la planification des soins par les cantons/les communes D
Dr. Matthias Wächter, HSLU

Les participant-es à l’atelier discuteront des thèses autour des défis pluridimensionnels auxquels sont confrontés les communautés quand il s’agit d’assurer les soins médicaux de base et les soins de longue durée dans la vieillesse. Le pilotage et la planification des soins ne peuvent être assurés au moyen des seuls instruments et modèles de calcul classiques. Les différentes alternatives d‘action seront discutées.