Caroline Knupfer, lic.ès sciences sociales
Adjointe à la politique sociale et à la formation, Direction générale de la cohésion sociale, Département de la santé et de l'action sociale du Canton de Vaud
Caroline Knupfer, née en 1972, a terminé ses études de sciences sociales à l’Université de Lausanne avec une maîtrise sur la question de la pauvreté. Ensuite, elle a suivi la formation universitaire « Sozialwirtschaft, Management und Organisation Sozialer Dienste » à Vienne où elle a obtenu le Master of Advanced Studies (management social) (MAS).
De 2000 à 2011, Caroline Knupfer était responsable du secteur Etudes auprès de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) et de 2002 à 2011, elle a dirigé le Secrétariat général de l’Association suisse de politique sociale (ASPS). Ses principaux sujets de recherche à la CSIAS étaient la pauvreté, la couverture du minimum vital, les effets de seuil, la politique sociale en comparaison intercantonale et le travail de care. Membre de la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales entre 2004-2011, elle est également spécialiste de la politique familiale.
Elle a été Secrétaire générale adjointe au Département de la santé et de l’action sociale de 2012-2019 sous la direction du Conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard. Depuis mi-2019, elle est Adjointe à la politique sociale et à la formation à la Direction générale de la cohésion sociale du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud.